Mot de bienvenue
J’ai eu envie d’écrire ce blog pour partager avec vous ce que je ressens, ce que je lis, ce que je vois, ce que je trouve important. Pour moi écrire n’a du sens que si c’est pour créer du lien avec les gens autour de moi. La culture est pour moi un dialogue entre les gens. Voir un spectacle, lire un livre, entendre une musique nous interpelle, nous questionne, nous fait ressentir de nouvelles émotions et il est essentiel de les partager.
Quand je lis un livre que j’aime beaucoup qui me touche, je rêve de l’offrir à tout le monde et de pouvoir discuter avec son auteur ; j’aimerais pour le remercier lui faire lire ce que moi j’écris pour que nous puissions nous rencontrer quelque part… moi et les écrivains que j’aime, moi et les autres lecteurs. Parfois, c’est vraiment magique quand ces liens se créent vraiment comme avec Kochka mon écrivain préféré qui me lit et me répond.
Ce que j’écris, mon nouveau livre est également une réponse à des spectacles que j’ai vu au théâtre le petit bout manquant et le fil enchanté de comment moi je. Chaque spectacle, chaque livre lu, chaque personne rencontrée pour les interviews, me présente une nouvelle manière de voir le monde, ce sont des moments précieux.
En parler avec vous sur le blog, c’est une façon de les remercier. C’est grâce au tout premier d’entre eux, la rencontre magique avec Pierre Isaie Duc que j’ai eu envie de poursuivre plus loin, d’interviewer d’autres personnes et de découvrir un peu plus le monde du théâtre. En effet, la rencontre entre les artistes et le public a vraiment lieu sur scène, quel bonheur, et parfois, après le spectacle, la discussion est ouverte…
J’ai toujours envie de remercier pour ce que je reçois, parce que c’est important pour moi. Je crois que c’est pareil pour les associations, j’avais besoin de les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour moi en vous les présentant, en les faisant mieux connaître …
Oui je crois que si je devais expliquer en quelques mots ma démarche avec ce blog, ce serait : dire merci, ouvrir le dialogue et créer du lien…
mais peut-être que c’est aussi prendre ma place, donner à entendre ma voix, parce que je n’ai pas encore véritablement gagné mon droit à la parole. Pour vous autres qui êtes des locuteurs depuis presque le début de votre vie, cela peut paraître étrange, mais si souvent on considère que je n’ai pas d’avis parce que je ne parle pas comme tout le monde, pire on m’ôte même mon statut de personne quelquefois, je deviens transparente, invisible ou trop visible pour être audible…
Je crois que j’écris des histoires pour ces mêmes raisons, dire merci, dialoguer, créer du lien, faire entendre ma voix …et peut-être que se cache dans ces quelques mots le sens-même que je donne à mon existence.
Marion
