Comment moi je … le fil enchanté
Il est de ces moments dans la vie qui vous laissent une impression, une sensation, une empreinte dans laquelle vous pouvez vous glisser quand vous le voulez et éprouver à nouveau les mêmes sensations…comme si vous y étiez encore, comme un (r)appel de l’enfance…et bien figurez-vous que ce spectacle « comment moi je » réussit cet incroyable tour de magie.
Tout d’abord on pénètre sur scène sur la pointe des pieds, en suivant le chemin de lumière, puis on s’installe dans ce cercle de fils tissés et crochetés suspendus, en même temps qu’une voix déroule le fil de nos histoires, de ces portraits qui nous invitent à nous poser à notre tour cette question qui nous concerne tous…qui je suis, comment le dire et qui je suis en cet instant présent…
Et puis au centre cet arbre articulé qui abrite dans ses branches un philosophe et qui réserve des surprises…
Et cette petite fille jetée dans ce monde, abandonnée à son propre sort qui ne sait pas qui elle est et qui doit se construire en essayant de créer des liens avec ceux qu’elle rencontre…
J’aurais pu rester des heures dans ce décor incroyable à m’y sentir juste bien et à ma place. Peut-être parce que moi aussi je crois en la magie du fil enchanté qui nous relie tous, si l’on prend la peine de bien regarder et de tisser des liens. Peut-être parce que moi aussi je m’accroche de toutes mes forces à la question du sens de nos actions et à l’importance d’offrir aux enfants même tout petits des occasions de réfléchir, d’ouvrir leur esprit et leur cœur. Ce spectacle a semé des petites graines qui germeront peut-être un jour. Il nous questionne avec beaucoup d’intelligence, de poésie, de sincérité. On en ressort grandi, même pour les plus âgés d’entre nous…
Merci aux artistes pour ce merveilleux moment…
Dans le même esprit poétique et philosophique, je vous conseille pour les enfants dès 7ans l’album de Jon.J.Muth « Les trois questions » adapté d’un conte de Tolstoï.
« Quel est le meilleur moment pour agir ?
Quelle est la personne la plus importante?
Quelle est la meilleure chose à faire ? »
Le petit Nikolaï veut être quelqu’un de bien et il cherche les réponses à ces trois questions, réponses qui le surprendront…