Hands offering a rainbow heart symbolizing love and LGBTQ+ pride.

Interview de Marion Michielan

Question 1 : En quelques mots Marion qui es-tu ?

J’ai bientôt 17 ans. J’adore écrire des histoires pour les petits et les grands enfants. Je ne suis pas comme tout le monde. Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas faire à cause de mon handicap comme marcher, parler, mais il y a beaucoup de choses que je peux faire différemment. J’ai développé beaucoup de capacités que vous ne développez pas.

Question 2 : Si tu étais une couleur, laquelle choisirais-tu et pourquoi ?

J’aime bien toutes les couleurs. Je crois que je suis un peu arc-en-ciel, parce que les couleurs ont toutes un sens pour moi. Je sais que c’est aussi quelque chose que j’ai appris à voir. Toutes les couleurs correspondent à des émotions et j’essaie de garder toutes les couleurs dans la vie. Elles sont toutes importantes.

Question 3 : Raconte-nous une de tes journées ?

Oulala….

Mes journées se ressemblent et sont toutes différentes. Je me réveille très très tôt, et je reste longtemps dans mon lit. Mais je rêve un peu, j’imagine des histoires et après on me lave dans mon lit, on m’habille et ça prend beaucoup de temps, pour bouger les bras et les jambes aussi. Après j’ai des thérapies ou l’école à la maison, et j’adore voir des gens. On rigole bien. Certains jours j’écris et ça me fait du bien. Mais j’ai besoin de longues pauses entre les activités pour me reposer. J’ai plutôt trop d’idées et de choses à faire que pas assez.

Question 4 : Si tu étais un mot, lequel choisirais-tu et pourquoi ?

J’aime bien quand maman m’appelle Plume parce que c’est un peu magique, ça vient des oiseaux, c’est léger, ça sert à écrire et à s’envoler.

Question 5 : Quelles sont tes passions ?

Écrire, c’est plus qu’une passion, c’est toute ma vie. Sans écrire j’ai l’impression de ne pas être une personne à part entière, ça me donne une voix. Sinon j’adore créer des liens avec les gens, les animaux et la nature. Mon lien avec Qwika, le cheval de l’hippothérapie, est très important pour moi, aussi celui avec mon chat Abracadabra…

J’adore tout ce qui a un lien avec l’art et la création : la peinture avec les pinceaux Magiques, aller au théâtre, faire du cirque. J’adore rencontrer les gens, c’est vraiment génial quand on rencontre les gens et qu’on partage notre vision de la vie ça crée des liens très forts, des amitiés. Ce que je préfère au monde c’est partager et être ensemble. Le milieu artistique que je connais est ouvert à la réflexion à la discussion et à la différence. C’est tellement précieux. Je m’y sens à ma place et je suis entendue … et puis créer à plusieurs est vraiment une expérience extraordinaire, au cirque je peux la vivre pleinement.

Question 6 : Si tu avais une baguette magique que changerais-tu dans ce monde ?

Je voudrais plutôt un miroir magique parce que se voir dedans permet à chacun de voir qui il est et d’avancer à son rythme et à sa façon et je crois que c’est la seule façon de changer vraiment. Aussi je voudrais que les gens prennent plus de temps pour se rencontrer et créer des liens. Et le reste suivrait…

Question 7 : Quelle question voudrais-tu qu’on te pose ?

J’aimerais qu’on me demande pourquoi j’écris parce que c’est important pour moi que les gens comprennent que si j’écris c’est d’abord pour avoir droit à la parole. Quand on ne me connait pas, on croit que je ne comprends pas et c’est difficile. C’est un peu comme si tu n’existes pas parce que tu ne parles pas. Et c’est terrible parce que les gens décident pour toi… et puis j’écris aussi parce que quand j’avais huit ans j’ai lu les fabuleuses aventures d’Aurore  de Douglas Kennedy et j’ai compris qu’en écrivant des histoires, on peut changer le regard des gens sur le handicap ou sur le monde. Les personnes différentes développent des super pouvoirs et si on l’apprend aux enfants à travers des histoires, ils verront le handicap autrement.

Question : Tu n’écris pas spécialement sur le handicap ?

Parfois, ça dépend, mais je parle souvent de la différence dans mes histoires. Au début je ne voulais pas parler de handicap. Mais ça fait tellement partie de ma vie que c’était obligé. Je ne veux pas que les gens aient pitié et achète mes livres pour faire une bonne action. Je veux être entendue. J’écris parce que j’ai des choses à dire et que j’ai un point de vue différent et pas seulement sur le handicap, mais aussi sur le monde et la vie. Avant d’être une personne en situation de handicap, je suis une habitante de cette planète. Je ne veux pas qu’on m’enferme dans un sujet comme je suis enfermée dans mon corps… Je ne sais pas si je suis une vraie écrivaine, mais c’est l’écriture qui me garde en vie.

Question 8 : Un livre, un film, un spectacle que tu aimerais présenter ?

Je crois que le plus beau spectacle que j’ai vu c’est le Petit Prince de la compagnie Sokol, entre lecture cirque et danse. Cela m’a donné envie d’écrire des spectacles. J’aimerais aussi parler des livres de mon amie Kochka et de Nathalie Wyss (Le temps fuit).