Interview de Petra Ferrari
Petra Ferrari a enchanté nos oreilles et nos coeurs avec sa voix et son tambour chamanique à l’occasion du vernissage du Miroir… cet interview vous permettra de faire plus ample connaissance avec cette musicienne de l’âme…
Pour ceux qui ont manqué l’occasion, une prochaine lecture en musique est en préparation, plus d’infos tout bientôt…et si vous voulez en découvrir davantage sur notre amie Petra Ferrari son site est par ici… https://www.petra-ferrari-art.ch/
Question 1 : En quelques mots qui est Petra Ferrari ?
Je suis la maman de 2 filles, l’une a bientôt 16 ans et l’autre a 23 ans.
Je suis un peu musicienne dans l’âme depuis petite. Ma grand-mère était pianiste, mon papa adorait danser, il y avait toujours de la musique dans la maison. Donc c’est vrai que ça m’a un peu poursuivi. J’adore aussi la nature, je ne peux pas m’en passer et je serai triste si elle n’existait plus. Je suis un peu chamanique entre guillemet, parce que je ne suis pas chamane. On dit que les chamans sont reliés à la nature et au monde spirituel…ça me fait du bien aussi de vibrer avec le tambour et le chant. C’est grâce à Marion que j’ai découvert que je pouvais chanter avec le tambour. Un grand merci à vous !
Question 2 : Si tu devais choisir entre tes diverses passions, danse, écriture, musique, photographie, dessin que choisirais-tu et pourquoi ?
Je ne pourrai pas me passer de l’une d’entre elles, il faut que je les mixte, j’adore vraiment mélanger. La photo va bien avec l’écriture, l’écriture va bien avec la musique,…c’est un tutti frutti !
Question 3 : D’où te vient ta passion pour la musique ?
C’est un moyen d’expression complètement différent que la parole, la musique me fait vraiment vibrer jusque dans les cellules, ça me donne envie de danser, ça m’ouvre à la joie de vivre, ça me donne envie de communiquer des vibrations positives aux gens.
Question 4 : D’où te vient ta passion pour la photographie ?
Ça c’est mon papa et ma maman. Les deux étaient photographes. Quand j’étais petite, j’ai vécu dans les studios de photo, j’ai vu des mannequins et toute l’ambiance des studios photo, c’était vraiment impressionnant. Et j’ai même été modèle quand j’étais petite. Mon papa me prenait comme mannequin pour des publicités pour Nestlé, pour Kodak, pour plein d’autres marques encore. Et aujourd’hui, c’est à nouveau un moyen de me rapprocher de la nature je crois, de photographier, d’aller encore au plus proche des fleurs, au plus près des détails, c’est presque méditatif je dirais.
Question 5 : Pourquoi le tambour chamanique et le chant intuitif ?
Le tambour, je l’ai découvert à travers un stage initiatique à la rencontre de son animal chamanique où j’ai dėcouvert mon guide spirituel l’aigle au son du tambour.Je me suis prise de passion pour ce son trēs puissant. Ensuite, j’ai laissé ça de côté, et j’entendais souvent les gens me dire que je pouvais fabriquer mon tambour moi-même, mais cela ne m’intéressait pas. Ce n’est que depuis 3 ans que le tambour est venu à moi avec ma formation de praticienne en ėcorituel et aussi grâce à Marion. Je crois que le tambour m’appelle beaucoup en ce moment (rire).
Le chant intuitif c’est le chant du cœur, il n’y a pas de texte. C’est un chant qui permet de se connecter au règne humain, animal ou au règne végétal.
Que ressens-tu quand tu chantes ainsi ?
Quand je chante je me déconnecte du moment, de la société, je me déconnecte aussi de mes soucis. J’essaie d’aller chercher un peu le monde spirituel, et en fait je cherche à m’ouvrir en chantant avec le cœur pour retrouver une énergie qui vibre avec les gens. Et je pense que cette énergie est le partage de l’énergie de l’amour.
Question 6 : Quelle question voudrais-tu qu’on te pose ?
Qu’est-ce qui te fait peur ?
Ce qui me fait peur, actuellement, c’est de me dire qu’il y a des gens qui vivent dans des pays en guerre. Je n’arrive pas à comprendre ce manque de conscience ou de connexion sur les vraies valeurs de la vie, les valeurs de l’humains que ce soit protéger la terre, d’être respectueux, d’être en paix, surtout à notre époque, cela me choque et me fait peur pour la génération future. Mes enfants se posent beaucoup de question par rapport à l’avenir, il se demandent s’ils veulent avoir des enfants. Ce qui me fait peur aussi c’est que les gens ne puissent pas juste se relier à l’amour et au partage avec les gens qui les entourent, comme les voisins par exemple.
Question 7 : Si tu étais un animal tu serais ?
J’hésite, car j’adore l’aigle qui un animal aérien et l’ours qui est un animal très terrien. Pour me déconnecter de ce monde, je choisirai l’aigle, mais pour retrouver les forces énergétiques, l’ancrage ce serait la force de l’introspection de l’ours. Ils me fascinent beaucoup car ils sont en lien la roue chamanique des 4 directions.
Question 8 : Ton vœu dans le miroir magique ce serait ?
Ne pas perdre la connexion de l’amour avec les gens, qu’il soit sincère est précieux. Et avoir la bonne santé.
Question 9 : Un peu comme Colin lapin tu accordes une grande place à la joie dans ton quotidien, un conseil pour y arriver … comment fais-tu ?
C’est le plaisir de voir des gens qu’on aime, à nouveau c’est lié à l’amour, être heureux de ce qu’on fait, faire un métier qu’on aime ou exercer nos passions, se relier à ce qu’on aime. C’est pas toujours évident, car il y a des activités qui nous rendent moins joyeux. Dans notre société, il y a beaucoup de factures à payer, ce qui peut nous rendre moins heureux, mais si on arrive à dépasser ça et se dire qu’il y a plein de belles choses autour de nous et rester concentré là-dessus. Et se dire « je donne ma joie, j’ai envie de la partager », encore merci Marion et Marie-Christine.
Marie-Christine : Peut-être aussi tu chantes souvent comme Colin Lapin dans le Miroir ?
C’est vrai depuis toute petite je chantais tout le temps et je parlais très peu. Je fredonnais je ne chantais pas de chansons connues. Puis ensuite avec certains évènements difficiles de la vie, je n’ai plus chanté, plus dansé. Et maintenant j’ai un passage où ça revient. Je me dis que les gens apprécient aussi de se reconnecter à cette joie enfantine sans réfléchir sans mettre de barrières.
Question 10 : Un projet qui te tient à cœur ?
Développer tout ce qui est artistique, enfin de pouvoir en vivre. Développer la photo, l’écriture, le tambour chamanique, peut-être donner des cercles de tambour et surtout ne pas lâcher, car ces situations nous poussent à apprendre la persévérance, le courage. Et finalement ça dit aussi « Petra c’est ça que je suis que j’aime faire, y a pas que l’argent qui compte ».
Question 11 : Un livre un film un spectacle que tu voudrais partager ?
Je lis souvent des livres psychologiques, mais je souhaiterai encourager à lire les 2 livres de Marion. Je me souviens que quand j’ai lu le voyage de Lucie ça m’a vraiment fait pleurer. J’ai été très touchée. Je conseillerai à tout le monde de lire ces livres, pas qu’aux enfants. Dernièrement j’ai vu un film fantastique « L’école du bien et du mal » de Paul Feig.