Pierre-Isaïe Duc

Né à Chermignon, il part étudié le théâtre à Paris alors que ses copains font des apprentissages. Il a vécu 12 ans à Paris et actuellement il vit à Genève. Son épouse est la scénographe de son spectacle. S’il devait choisir un livre : ce serait un livre de Marcel Pagnol. Je l’ai rencontré dans le cadre de la préparation de son spectacle APEPIPOPUP qu’il jouera à Sierre au printemps 2023.

Interview du 1er décembre 2022

  1. Quel spectacles êtes-vous en train de préparer ? Il s’est inspiré de sa photo de classe de première enfantine et a créé son spectacle grâce aux interviews de ses anciens camarades de classe.
  2. Comment travaillez-vous ? Est-ce que vous préférez le théâtre ou le cinéma ? Il préfère le théâtre car le contact avec le public est immédiat, mais le cinéma est plus lucratif.
  3. Si vous deviez choisir entre le théâtre ou le cinéma ? Le théâtre
  4. Est-ce vous qui êtes à l’origine de la pièce ou est-ce que se sont des gens qui vous demande de travailler pour eux ? La pièce qu’il prépare actuellement a été écrite par lui et la mise en scène est créée avec la scénographe, ainsi que le musicien et la personne qui se charge du décor.
  5. Comment se passent les répétitions ? Il préfère lorsque le metteur en scène cadre les répétitions, sinon tout le monde parle en même temps et cela n’est pas productif. Ainsi, tout le monde suit son point de vue. Cela facilite le travail.
  6. Est-ce que la pièce vous la jouez toujours de la même façon ou est-ce qu’elle évolue au fil des représentations ? Cela dépend la pièce jouée, certaine pièce permettent beaucoup de liberté, d’autres sont plus techniques, toutefois, selon lui, le but du théâtre est que les choses changent, donc la pièce évolue quand même toujours.
  7. Avez-vous déjà joué un méchant, qu’est-ce qu’on ressent ? Non, car il a « une bonne tête » et aucun metteur en scène ne lui a donné un rôle de méchant jusqu’à aujourd’hui.
  8. Comment mettre en scène un spectacle ? Il n’y a pas de méthode, pour son spectacle il s’enferme seul dans la salle et il essaie, en collaborant avec son équipe. Il a déjà mis en scène 2 textes écrit par quelqu’un d’autre.
  9. Comment choisir le texte qu’on va interpréter ? Certains textes sont plus touchants
  10. Quel thème souhaiteriez-vous aborder dans votre prochain spectacle ? le thème de la famille, il aime particulièrement Molière et Tchekhov (Les 3 sœurs)
  11. Quel est votre ressenti lorsque vous êtes sur scène ? Avant le spectacle de la peur, et lorsque ça se passe bien, il ressent beaucoup de bonheur.
  12. Quel est votre plus beau souvenir sur scène ? Difficile à dire, ce sont surtout les rencontres avec certains acteurs ou certaines personnes qui sont marquantes ! Mais son premier spectacle, le chant du bouquetin, est un très beau souvenir !

Publications similaires