Association Les Pinceaux Magiques
En cette période de fin d’année, je voulais vous présenter une association qui me tient à coeur et qui m’aide à garder le moral tout au long de l’année. Corinne vient me voir une fois par semaine pour faire de la peinture sur soie. J’adore ces moments créatifs durant lesquels j’oublie tous mes soucis et je m’envole dans un univers magique et coloré.
Pour soutenir l’association :
Rencontre avec Corinne
1. En quelques mots qui es-tu ?
Je m’appelle Corinne, je suis maman de deux filles adultes maintenant, et je travaille auprès de l’association Les Pinceaux Magiques qui propose de la peinture sur soie aux enfants malades. Je viens régulièrement voir Marion et partager un joli moment coloré.
2. Pourquoi as-tu commencé à travailler pour les Pinceaux Magiques ?
J’ai commencé par le secrétariat. Je connaissais bien la fondatrice et directrice, et lorsqu’elle m’a dit qu’elle cherchait une secrétaire, je lui ai proposé de le faire parce que cette association me tenait à cœur depuis des années. Je m’étais toujours dit qu’un jour je ferai quelque chose pour cette association sans savoir quoi. J’ai fait 5 ans de secrétariat pour Les Pinceaux magiques à côté de mon travail. Puis cette fondatrice et directrice qui faisait alors les visites au domicile des enfants a souhaité trouver quelqu’un pour la remplacer dans cette tâche et elle m’a proposé de reprendre ce poste-là. Je me suis donc formée sur le tas, elle m’a donné quelques cours, puis j’ai accompagné les animatrices qui étaient en place, ensuite j’ai commencé à être animatrice.
3. Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
Ce que je préfère c’est l’échange avec les enfants et les familles. Les moments de partage sont incroyables, même si c’est une activité simple, elle procure du plaisir et c’est ça qui me fait du bien. Il y a un lien qui se crée automatiquement.
4. Qu’est-ce qui est difficile ?
C’est difficile de voir un enfant qui souffre ou qui est vraiment malade… mais en même temps il y a des fois où l’enfant est très très mal, et où les infirmières nous disent qu’aujourd’hui ça ne va pas être possible, et quand on arrive avec notre valise, ils veulent quand même faire de la peinture, leur visage s’illumine et ils montrent de magnifiques sourires. Je me souviens d’une infirmière qui m’a dit aux soins intensifs que c’était la première fois qu’elle voyait cette petite fille sourire…c’est chou !
Marion : ça fait trop du bien quand ils arrivent avec leur valise !
Corinne : Oui parce que les journées sont longues à l’hôpital et il faut les occuper. C’est vrai que certains enfants savent exactement quel jour on vient et il ne faudrait pas qu’on les oublie !
5. Quelle question aimerais-tu qu’on te pose sur les Pinceaux Magiques ?
Moi ce que j’aimerais dire c’est que je suis toujours époustouflée par les ressources de ces enfants, ce sont des exemples pour nous. Comme toi Marion, bien souvent tu as plein de choses dans ta tête, mais tu ne peux pas les exprimer librement, tout de suite comme tu le voudrais et pourtant j’ai l’impression que tu es toujours de bonne humeur, ta maman aussi. Moi je suis estomaquée de voir l’adaptation des gens. Ce sont vraiment de beaux exemples de courage et de joie.
Marion : Je suis émue. Ça fait longtemps qu’on se connaît !
Corinne : Oui je pense que ça fait 10 ans, car j’ai commencé comme animatrice il y a 10 ans et tu étais petite.
6. Si tu devais améliorer quelque chose dans ton travail ?
J’aimerais qu’il y ait un peu moins d’administratif et de recherches de fonds.
7. Si tu dois convaincre des potentiels donateurs que dis-tu ?
C’est une association qui ne vit que de dons, qui n’est pas soutenue par des institutions ou l’Etat, donc pour continuer à offrir des moments colorés aux enfants malades, tous les dons sont importants. Ils sont toujours bienvenus et on les utilise pour les enfants, pour le matériel et c’est toujours un plaisir !
8. Parle-nous des couturières.
Nous avons la grande chance d’avoir une dizaine de couturières bénévoles qui font un travail incroyable. Tous les objets que l’on propose aux enfants (nous en avons une quarantaine) sont cousus par elles. On essaie aussi de temps de temps de trouver de nouvelles idées. On fait un prototype, elles nous le montrent et ensuite on valide ou pas. Dans le commerce on ne trouve que des foulards ou des coussins, mais rien de plus. Donc c’est une grande chance pour nous !
Marion : J’adore quand Corinne vient, c’est un peu magique. On oublie tout le reste et on fait juste de la peinture, ça fait du bien.
Ce qui est incroyable c’est que Corinne a toujours le temps, on prend le temps qu’il faut et c’est vraiment précieux. En plus, elle arrive toujours zen, il n’y a jamais des jours où elle est stressée.
Corinne : Oui je trouve que c’est normal, lorsque tu vas chez l’enfant ça doit être un moment de plaisir et non un moment où tu es minuté. C’est vrai que quand je fais plusieurs domiciles en suivant, je dois parfois tenir un certain timing, mais à une demi-heure près, car pour moi c’est important d’accorder à chacun le temps dont il a besoin. C’est aussi un moment d’échanges et de discussions.
9. Parle-nous d’un film, un spectacle ou un livre que tu aimes bien ?
Il y a déjà quelques années je suis allée voir Le Roi Lion et c’est vraiment un spectacle que j’ai adoré. J’aime les musiques, les costumes et les décors, j’ai trouvé cela très très beau.