Simili Queer
Je ne pouvais pas poursuivre cette rubrique sans vous parler du spectacle de Sarah Simili de cet été : « Simili queer », qui m’a beaucoup touchée. Sacré défi : en une semaine ces artistes de cirque nous ont préparé une merveilleuse représentation dans laquelle chacun a livré un témoignage émouvant des difficultés que l’on rencontre lorsque l’on n’entre pas dans la norme et nous ont raconté ce que signifiait pour eux ce mot « queer ». Merci à eux pour leur courage. Dans notre société, être soi-même est encore un défi et un risque, mais lorsque certains font tomber les barrières, ils le font pour nous tous et les liens qui naissent alors peuvent véritablement changer le regard des gens. Je crois que c’est ce que je retiendrai de ce moment suspendu et plein de poésie entre acrobaties aériennes et élégance du mouvement : l’émotion de percevoir l’espace d’un instant ce lien invisible qui nous relie tous lorsque nous laissons tomber les masques.
Pour apprendre le courage et l’audace d’être soi-même, je recommande aux plus jeunes et à tous ceux qui ont su le rester ces deux albums :


Pour les adultes :
Si vous voulez réfléchir aux questions de genre et aux rôles assignés aux hommes et aux femmes dans notre société, je vous conseille l’expérience de la lecture de Renversante de Florence Hinckel. Dans un monde où les femmes ont le pouvoir et en usent, les propos de la narratrice adolescente provoquent en nous un malaise profond difficile à comprendre. Comment le seul fait d’inverser les rôles peut-il nous perturber ainsi et lever le voile sur tant d’inégalités et de discriminations…? Pourquoi traiter un garçon de petit choléra est-il plus révoltant que de traiter une fille de petite peste? Une manière de déconstruire les idées reçues et un pas de plus vers l’égalité de tous les êtres humains.
